Carthagène, Colombie, est devenue un des principaux centres des activités économiques des Caraïbes

carthagene-indes-837030

Depuis ces dernières années, Carthagène est devenue un des principaux centres des activités économiques des Caraïbes ainsi qu’une destination touristique très populaire.

La géographie unique sépare Carthagène en deux parties : la cité coloniale emmurée qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est remplie de merveilleux restaurants, clubs et hôtels; et le secteur de Bocagrande et El Laguito qui sont une longue bande de tours en condos, hôtels, restaurants et magasins situés le long de la plage. La ville offre un mélange parfait de soleil, de sable et de charme colonial. PLAGES La péninsule du Sud de Carthagène est alignée de plages et de grands hôtels modernes. Les grandes plages de Bocagrande et Laguito sont populaires et très achalandées.

À vingt minutes de la ville, il y a le village de pêcheurs de La Boquilla qui possède une magnifique plage tranquille aux eaux calmes. Prenez un canot pour visiter les lagons et les mangroves. Un autre 10 minutes et vous serez sur la plage de Manzanillo.

Pour trouver des plages de sable blanc et une mer cristalline, vous devrez vous rendre un peu plus loin vers la Playa Blanca sur l’île Baru. C’est un peu plus difficile mais en vaut la peine car plusieurs personnes disent que c’est probablement la meilleure de Colombie.

 

Climat

Carthagène possède deux climats, tropical et sec dépendamment du temps de l’année. La saison des pluies est typiquement en mai et juin, octobre et novembre. Les journées peuvent être chaudes et les soirées sont tempérées par une brise rafraîchissante. La température annuelle moyenne tourne autour de 28°C. Carthagène est rarement touchée par les ouragans qui déciment les autres destinations des Caraïbes.

Température en Celcius

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Maximum

31

31

31

32

32

32

32

32

32

31

31

31

Minimum

23

23

24

25

25

25

25

25

25

25

25

24

Précipitation(mm)

8

1

1

31

92

115

94

124

144

244

132

37

hoteles-colombia2

Géographie

Carthagène est une grande station balnéaire sur la côte Nord de Colombie et la capitale du département Bolivar. Carthagène fait face à la mer des Caraïbes vers l’Ouest. Au Sud, on retrouve la baie de Carthagène qui possède deux entrées : Bocachica (petite gueule) au sud et Bocagrande (grande gueule) au nord. Carthagène est un des principaux ports de Colombie et un important centre de manufacture et de commerce.

 

Histoire

Les archéologues ont trouvé dans la région, des objets en céramique les plus anciens d’Amérique, datant autour de 4000 avant J.-C. Autour de 1500, la région était habitée par différentes tribus de la famille des Karibes.

Les premiers Européens apparurent au début de 16ème siècle mais la cité coloniale espagnole de Carthagène fut seulement fondée qu’en 1533 par Pedro de Heredia. La croissance rapide et prospère de la ville en fit une cible attirante pour les pirates. La ville renforça ses défenses en s’entourant d’un mur et de châteaux. Ce qui ne découragea pas les pirates qui tentèrent quelques pillages avec succès.

Carthagène était un port d’échange important spécialement pour les métaux précieux comme l’or et l’argent ainsi que pour les esclaves. En 1610, par un décret royal, les monarques catholiques y établirent une cour d’Inquisition de la Sainte Office. Avec Lima et Peru, c’était un des trois sièges de l’Inquisition des Amériques jusqu’en 1811. Carthagène fut sous le régime des Espagnols pendant plus de 275 ans. Le 11 novembre 1811, Carthagène déclara son indépendance. Au début du 19ème siècle, elle connue son âge d’or; elle était le centre des activités politiques et économiques à cause de la présence de la royauté et des riches vice-rois. Carthagène fut déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984.

 

Nature

Le volcan de glaise El Volcán del Totumo est situé à environ 45km au nord-est de Carthagène. Il est très populaire à cause de ses bains de boue aux propriétés guérissantes. Le mont s’élève à environ 15 m. Montez les marches, baignez-vous dans la boue épaisse et chaude et l’expérience est suivie par un bain dans le lagon voisin pour enlever la boue. Les habitants racontent l’histoire d’un prêtre qui croyait que les rejets du volcan étaient l’œuvre du démon. En lançant de l’eau bénite dans le volcan, le démon s’enfuit et le feu se transforma en boue. La façon la plus facile de s’y rendre est de prendre une excursion; il est très compliqué de s’y rendre par ses propres moyens.

Le jardin botanique de Guillermo Piňeres est tout près dans la ville de Turbaco. Explorez les sentiers de plus de 250 plantes et fleurs identifiées comme le cacaotier et les orchidées.

Le parc naturel national de Tayrona est une région protégée qui abrite environ 108 espèces de mammifères, 300 espèces d’oiseaux, plus de 350 algues et plus de 770 espèces de plantes. Prenez une marche à travers la jungle dans les sentiers naturels dont plusieurs vous mèneront sur des plages recluses.

 

Unique d’Ici

À Carthagène, on se doit de prendre pendant la journée les tours d’autobus très colorés Chiva qui sont à ciel ouvert, et qui se transforment en bar ouvert pendant la soirée. Cet autobus de parties qui visite la ville vous propose une bouteille d’alcool et un mélangeur. Savourez votre breuvage et dansez au son d’un orchestre à bord. Les parties peuvent arriver spontanément sur la rue quand les autobus se regroupent et que la soirée finit dans une discothèque où l’entrée est déjà incluse.

 

Aéroport :
Aéroport international Rafael Nuñez

  • Bureau de Tourisme :
    Muelle Turístico La Bodeguita Piso 2 et La Plaza de La Aduana, Casa del Marqués del Premio Real. www.turismocartagenadeindias.com
  • Distance de l’Aéroport :
    3 km au nord-est du centre-ville
  • Saison Touristique :
    Décembre à avril
  • Taxe d’Aéroport :
    Un taxe de départ d’environ $35 américain – $67 par personne dépendamment de la longueur de votre séjour ou de votre visa doit être payée à l’aéroport.

Festivals & Evénements

Janvier
Festival des foins de Carthagène, récitation et lecture de grands auteurs Latino-américain et poètes.

Février
Nuestra Señora de la Candelaria

Mars
Festival international du film et de la télévision

Juillet
Festival de la Mer musicale

Septembre
Festival culturel de Cartagena La Habana Son

Novembre
Concours de Miss Colombie

 

Moyen de transport

L’aéroport international de Rafael Nuňez reçoit tous les vols internationaux. Les taxis sont disponibles pour votre transport à l’hôtel et généralement facile à trouver en dehors des murs. Demandez le prix de votre course avant de partir car ils peuvent demander des prix ridicules.

Le terminus d’autobus est à 6 km à l’Est de la vieille ville. Les autobus métrocar vert et blanc font la navette entre la ville et le terminus à chaque 10 minutes. Les autobus partent pour les villes avoisinantes comme Santa Maria ou Medellin et à chaque heure pour Barranquilla ainsi que pour plusieurs autres routes.

La marche est préférable pour visiter la vieille ville. La plupart des endroits à Bocagrande sont aussi à courte distance. Pour atteindre le fort de San Felipe ou autres endroits dans la ville, il y a plusieurs circuits d’autobus par toute la ville.

Carthagène possède plusieurs ports où vous pourrez prendre un taxi d’eau pour vous rendre sur une des nombreuses plages des Îles Rosario. Les voiliers de location sont aussi disponibles.

 

Activités et Sport

En ville, vous pourrez louer une bicyclette, jouer au tennis, aller au gym, courir dans le parc ou faire une marche. Le tout nouveau Karibana Beach Golf Condominium, situé près de Carthagène qui est un parcours dessiné par Jack Nicklaus, vient à peine d’ouvrir. Les autres parcours sont à deux heures de routes de la ville : Club Lagos del Caujaral et Country Club de Barranquilla.

Les plages en dehors de la ville offrent la location d’équipements de sports aquatiques comme la plongée en apnée, la planche à voile, la voile, le surf, le voilier, la pêche en haute mer et plus. Les plongeurs en apnée devraient se diriger vers les côtes de l’Île Baru et de l’Île del Rosario où il y a des récifs de coraux et des épaves.

 

Archéologie

Le petit site archéologique de El Pueblito est situé dans le parc national Tayrona. Il faut 90 minutes pour escalader le sentier pavé à travers la forêt avant d’arriver aux ruines de Chairama, une vielle colonie construite par le peuple Tayrona.

De nos jours, vous pouvez admirer leur culture parce que leurs ancêtres directs, les Koguis ainsi que trois autres groupes d’indigènes vivent encore dans ce secteur et maintiennent plusieurs de leurs traditions.

 

Attractions Touristiques

Carthagène est la ville la plus visitée de Colombie. Les visiteurs passeront la plupart de leur temps dans la ciudad amurallada, la vieille ville avec ses murs coloniaux. Elle fut désignée patrimoine historique mondial de l’UNESCO en 1984 et dans ses murs vous trouverez le voisinage du Centro, San Diego, Getsemani et la partie moderne La Matuna. La plupart des gens entrent par la partie historique de la Torre del Reloj, la tour de l’horloge. Les églises valent une visite comme Iglesia de San Pedro Claver, Carthagène et l’Iglesia de Santo Domingo.

Il y a une belle petite sélection de musées à visiter : le Palacio de la Inquisición, construit spécialement pour la torture et le jugement des hérétiques, expose les instruments de tortures utilisés et servent de mémorial aux victimes; le Museo de Oro y Atqueloguia possède une collection d’or et de poterie de la culture Sinú; le museo de Arte Moderno; et le musée naval de Carthagène.

Le monument de l’Indienne Catalina fut érigé au centre historique de Carthagène en 1974. Elle était une indigène qui fut enlevée et qui devint interprète et intermédiaire avec le conquérant de Colombie, Pedro de Heredia.

Le Castillo de San Felipe de Barajas fut construit en 1657 pour protéger la ville contre les pirates et pour expédier l’or vers l’Europe. La forteresse coloniale Espagnole demeura presque intacte. On utilisait des réseaux de tunnels complexe pour transporter les provisions et faciliter l’évacuation.

La montagne Popa s’élève à 150 m au-dessus de la ville. De là, vous pourrez jouir d’une magnifique vue de Carthagène et du secteur du port. Au sommet se trouve un monastère du 17ème siècle qui abrite un musée et une chapelle dédiée à la Vierge de la Candelaria.

Divertissement

Les arts de la scène ont toujours été importants dans la vie culturelle de Carthagène. Les premiers carnavals et théâtres western commencèrent à ouvrir au milieu des années 1700, plus précisément sur la rue Calle del Coliseo. La ville a enregistrée plus de 100 compagnies de théâtre, de danses traditionnelles et modernes et sont régulièrement visitées par des compagnies d’opéra et de ballet. Plusieurs ont leur propre auditorium parmi ceux-ci : la maison Reculá del Ovejo, Teatro Contemporaneo Cartagenero, Ekobios et Colegio del Cuerpo.

Étant une destination branchée, vous pouvez être assuré que les soirées de Carthagène sont bien développées. Dirigez-vous vers Getsemani pour un grand choix de bars, salons et clubs.

Les populaires autobus Chiva qui deviennent des bars sur roues en soirée. Carthagène en colombie, notre agence de voyages a rabais se specialise dans la vente de cette destination

 

Excursions

La meilleure façon de se rendre dans les îles de Rosario, un groupe de petites îles au large des côtes, est de prendre un tour de bateau. Les plages y sont plus jolies que celles de Carthagène qui sont brunes. Visitez l’aquarium Oceanario Islas del Rosario si vous êtes fatigué de la plage. Faite de la plongée pour explorer les nombreux récifs de coraux.

Le village de pêcheurs de Punta Arena, sur l’île de Tierra Bomba, n’est qu’à seulement 10 minutes par bateau du point le plus au Sud de Carthagène. Il possède probablement les plus belles plages proches de Carthagène. Aussi sur cette île, Bocachica vaut la visite pour voir le fort restauré de San Fernando de Bocachica qui date de 1753.

 

Hébergement

Il y a une grande variété d’hébergement à Carthagène comme des hôtels pour tous les budgets, appartements, condominiums et maisons coloniales transformées en auberges. Le prix des hôtels varie considérablement dépendamment des différents secteurs et des catégories.

La plupart des hôtels supérieurs se trouvent dans le secteur de San Diego et El Centro dans la vieille ville. Deux d’entre eux sont actuellement de vieux monastères rénovés. Les hôtels à budget et auberges se trouvent à Getsemani, dans le secteur moderne de Bocagrande, vous trouverez des tonnes d’hôtels pour tous les prix mais le secteur n’a pas le charme de la vieille ville.

 

Magasinage

L’émeraude est creusée en Colombie. On y achète les émeraudes polies et non taillées ainsi que les bijoux. Les prix sont raisonnables et il y a une grande variété. Il y a des tonnes de magasins d’Émeraudes dans la vieille ville. N’achetez que de magasins réputés qui offrent un certificat écrit de qualité et le marchandage est de mise.

Le centre historique est rempli de jolies boutiques, Las Bóvedas sont d’anciennes cellules de prison converties en magasins de souvenirs, et les centres d’achats sont nombreux à El Laguito et Bocagrande. Recherchez les vêtements de couturiers, les articles de cuir, le café, les hamacs et l’or.

 

Restauration

La cuisine de Carthagène combine les saveurs et les techniques des tribus indigènes, Africaines et Européennes. Les fruits de mer sont la vedette de plusieurs plats traditionnels. Le plat principal de poisson est le Caldero. Le lapin est le plat le plus populaire de la région. Les autres plats typiques comprennent le arroz con carne en tabaquito, viudas et sancochos. Un plat typique est habituellement servi avec du riz à la noix de coco, plantain frit et salade. La Colombie s’enorgueillit d’avoir plusieurs fruits exotiques comme la papaye, mangue, figue, melon et figue de barbarie. Les jus de fruits sont très populaires. Les desserts locaux comprennent arroz con leche de coco et tocino de cielo.

La vieille ville contient plusieurs merveilleux restaurants, la plupart autour de la Plaza Santo Domingo mais ils sont plus dispendieux que la plupart des restaurants en dehors des remparts de la ville, dont plusieurs ont moins de charme mais qui offrent de délicieux plats à prix raisonnables comme à Getsemani. Le secteur moderne de Bocagrande offre des restaurants à chaîne à prix moyen.

 

document.querySelectorAll(".um-account-link")[5].getElementsByClassName("um-account-title").innerHTML = "Site pour agent"

Mon compte





Modifier votre mot de passe